7ème.Conférence Européenne des Villes durables: Vision d'une réalité soutenable.

Genève, 19 avril 2013. Vivre en ville est le destin de millions d’européens. Depuis la nuit des temps le regroupement d’individus pour vivre ensemble, étudier, travailler, exister fut pour les citadins un espoir et l’ambition d’une vie meilleure. Au fil des siècles les agglomérations urbaines se sont agrandies afin de répondre à l’affluence des nouveaux habitants et aux besoins toujours plus importants de ces populations. Les politiques de la ville mises en place par les pouvoirs publics ont consisté en un ensemble d’actions des Etats visant a apporter des dispositifs spécifiques permettant de mettre en place des solutions concrètes aux complexes besoins du développement des villes.

Depuis le début des années 80, les politiques de la ville ont dû faire face, entre autres, à une aggravation de la crise des zones urbaines défavorisées. La dégradation des conditions de vie dans certains quartiers ont conduit les Etats à mener des actions destinées à traiter les effets comme les causes de cette évolution. Aussi la politique de la ville recouvre-t-elle une grande diversité d’interventions relevant à la fois de l’urbanisme, de l’aménagement urbain, de l’action sociale, de l’éducation, de la prévention de la délinquance et de la sécurité. Le développement économique, l’emploi et l’insertion professionnelle constituent une priorité particulière. Une première caractéristique de la politique de la ville est donc d’être pluridimensionnelle.

Est venue se greffer à ces politiques la prise en compte de la durabilité du développement. Il ne s’agit plus aujourd’hui de juste accepter la loi du marché et de la demande mais d’anticiper et de prévoir des solutions de développement qui soient durables, soutenables dans le temps, privilégiant avant tout l’intérêt public. La notion vise à prendre en compte, en priorité, les aspects environnementaux et sociaux du développement.

C’est ce qui est apparu très précisément durant la 7ème Conférence Européenne des Villes durables qui s’est tenue à Genève du 16 au 19 avril 2013.

Les interventions des participants aux différents panels durant ces trois jours nous ont démontré que des volontés et les applications de solutions existent concrètement largement présentées par les personnalités présentes qu’elles soient publiques ou privées.

Il existe donc une vision à l’échelon européen d’un processus irréversible permettant de croire à une évolution significative des mentalités oeuvrant pour un meilleur et durable futur des agglomérations urbaines en Europe.

Max Thabiso Edkins Photography

Des clips des panels suivront. Clips from pannelist to follow